théâtre musical d’après le livre La Haine de la musique de Pascal Quignard
CRÉATION le 7 octobre 2014 – Le Phénix, scène nationale de Valenciennes
avec le comédien Pierre Baux et les quatre musiciens du Quatuor Tana : Antoine Maisonhaute, Pieter Jansen, Maxime Désert, Jeanne Maisonhaute
conception, musique, dramaturgie et mise en scène Benjamin Dupé | texte d’après le livre La Haine de la musique de Pascal Quignard aux éditions Calmann-Lévy (1996)
scénographie Olivier Thomas | lumière Christophe Forey | réalisation informatique musicale Ircam Manuel Poletti | assistanat à la mise en scène Laurence Perez | son en tournée Laurent Sellier, Martin Antiphon | costumes Sabine Richaud
«
Un comédien et un quatuor à cordes font vibrer les partitions croisées de deux passionnés de la musique, l’écrivain Pascal Quignard et le compositeur Benjamin Dupé. Une polyphonie des écritures pour questionner le savoir-ouïr. Un traité à la mécanique aussi précise que ludique.
La musique est partout. Dans les casques, les ordinateurs, les supermarchés et même les ascenseurs. Cette convocation incessante ne l’a-t-elle pas vidée de son essence ? Le silence ne l’a-t-il pas détrônée au titre de « vertige moderne » ? C’est la théorie explorée par Pascal Quignard dans La Haine de la musique. Un curieux objet littéraire, entre essai, méditation et confession, dont Benjamin Dupé orchestre, avec liberté, la transposition scénique. Par fragments, par extraits qu’il fait entrer en collision avec sa propre composition. Car il ne s’agit pas d’illustrer le texte de quelques notes, mais bien de faire de la musique son partenaire à part entière. C’est de leurs accords et de leurs désaccords que naît le spectacle, de leurs frictions que s’ouvre la possibilité d’une autre écoute. À l’hypothèse d’un désamour évoqué par l’auteur, Benjamin Dupé répond par le seul acte possible pour un compositeur : faire sonner, c’est-à-dire toucher l’auditeur au plus intime. Car il se trouve justement que « les oreilles n’ont pas de paupières.
»
Production : Comme je l’entends, les productions | Coproduction du prélude (étape de création) : SACD / Festival d’Avignon dans le cadre des Sujets à Vif, avec le soutien du CENTQUATRE-PARIS | Coproduction de la forme finale : Le Phénix scène nationale de Valenciennes, l’Ircam-Centre Pompidou, La Passerelle scène nationale de Gap, Le Merlan scène nationale à Marseille | Avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur, de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur – Aide à la création, du Conseil Général des Bouches-du-Rhône, de la Ville de Marseille, de l’Adami, de la Spedidam, de la Sacem.
> Aller à la page du spectacle dans sa version prélude, créée au Festival d’Avignon 2014