un opéra pour voix d’enfants
CRÉATION le 19 mai 2017 au théâtre de Caen
avec la Maîtrise de Caen (chef de chœur Olivier Opdebeeck), la Maîtrise de Radio France – Bondy (chef de chœur Morgan Jourdain) ou la Maîtrise des Bouches-du-Rhône (chef de chœur Pascal Denoyer), suivant les productions | ensemble instrumental L’Instant Donné
conception, musique et mise en scène Benjamin Dupé | livret original Marie Desplechin
scénographie Olivier Thomas | lumière Christophe Forey | costumes Marion Poey | collaboration au mouvement Ana Gabriela Castro | assistanat à la mise en scène Maud Morillon | son Arnaud de la Celle | régie plateau Rémy Leblond | direction technique Julien Frenois | administration, production et diffusion Loïck Soulas, Marine Termes, Hélène Roques
«
Échoués sur une île suite au naufrage du bateau qui les emmenait donner leur concert de Noël, de jeunes choristes se retrouvent livrés à eux-mêmes, sans autre occupation que d’entretenir la flamme du travail musical. Désespoir, prise de pouvoir, rébellion anti-solfège, narcissisme vocal ou répétitions enjouées mènent au nœud dramatique : la mort de la voix de l’élu… Du chœur à l’ouvrage est un opéra qui traite de l’enfance, de l’apprentissage de la musique et de ce que l’on sacrifie en grandissant. Sur le plateau, quarante enfants, sans aucune présence adulte. Ils sont les interprètes et les personnages de l’histoire sur-mesure imaginée par Marie Desplechin. La librettiste a travaillé en s’inspirant de leurs vies, de leurs personnalités et des modalités d’enseignement du chant choral pour sublimer la matière recueillie en un récit fantastique et initiatique, tour à tour émouvant, farcesque ou inquiétant. L’occasion pour le compositeur Benjamin Dupé d’écrire une musique qui traverse les archétypes de l’opéra – grands airs, récitatifs, chœurs dramatiques – mais qui propose aussi rituels vocaux et jeux avec l’espace, puisant son inventivité dans les infinies possibilités sonores que la voix suggère par-delà le chant. Orchestrée avec précision pour les musiciens de l’ensemble l’Instant donné, habitant la scénographie résonante d’Olivier Thomas, la musique envahit jusqu’aux corps des enfants chanteurs, mis en mouvement et en joie de jouer par la chorégraphe Ana Gabriela Castro.
»
Coproduction Comme je l’entends, les productions – théâtre de Caen – Nouveau théâtre de Montreuil – Ville de Marseille / Opéra – Pôle Arts de la scène / Friche La Belle de mai – Théâtre Durance, scène conventionnée de Château-Arnoux / Saint-Auban – Grand Théâtre de Provence – Festival International d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence – L’Instant Donné – Maîtrise de Radio France. Ce projet bénéficie de l’aide à l’écriture d’une œuvre musicale originale de l’État, du dispositif résidence-création de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et du soutien de la fondation Orange au titre du mécénat musical.