CDI à plein-temps. Poste basé à Marseille 6ème, déplacements à prévoir sur le territoire national. Prise de fonction dès que possible à partir du 1er novembre 2023. Fiche de poste et rémunération ci-dessous.
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser, par voie électronique uniquement, au format pdf, avant le 2 octobre 2023 minuit, à :
Madame Sarah Olaya, Présidente de l’association : recrutement@benjamindupe.com
L’EMPLOYEUR
Fondée en 2012, dirigée par le compositeur et metteur en scène Benjamin Dupé, la compagnie Comme je l’entends, les productions se consacre à la création musicale et scénique contemporaine. Fortement implantée sur son territoire (Marseille et région Provence-Alpes-Côte d’Azur), la compagnie crée des productions qui rayonnent à l’échelle nationale et européenne : opéras, théâtre musical, projets in situ, spectacles participatifs… Elle est conventionnée par la DRAC PACA et soutenue par la Région PACA, le Département des Bouches-du-Rhône et la Ville de Marseille.
FICHE DE POSTE
Souhaitant rejoindre une compagnie composée d’artistes, de techniciens et de personnel administratif, le·la Directeur·rice délégué·e possède une sensibilité artistique et connaît le monde du spectacle vivant. Il·elle souhaite s’investir pour défendre et promouvoir des formes contemporaines exigeantes mais accessibles au public le plus large.
Placé·e sous l’autorité immédiate du directeur artistique, collaborant avec la chargée de communication et de relations publiques, le responsable de la paie et le régisseur général, le·la Directeur·rice délégué·e assure les tâches administratives de la compagnie, sa mission couvrant le fonctionnement général de la structure ainsi que l’ensemble des projets artistiques et culturels, depuis leur production jusqu’à leur exploitation. Il·elle participe au pilotage de la compagnie et est un élément clé de la structuration de l’équipe permanente. Il·elle est garant·e de la bonne santé financière de la compagnie et dynamise ses capacités de développement. Il·elle représente la compagnie auprès des partenaires professionnels et institutionnels.
De formation supérieure, riche de ses précédentes expériences professionnelles dans le même domaine, il·elle connaît la législation sociale et fiscale en vigueur. Il·elle est parfaitement à l’aise avec la gestion des budgets et possède de bonnes notions comptables. Il·elle fait preuve d’une capacité d’analyse et de rédaction et maîtrise les outils bureautiques. Il·elle possède un très bon relationnel et sait nouer des contacts privilégiés avec les interlocuteurs de la compagnie.
Pour sa mission, il·elle compte mobiliser des qualités de sérieux, de rigueur, d’autonomie, de réactivité et d’adaptabilité à des pics d’activité.
En collaboration avec le directeur artistique, il·elle :
– élabore la stratégie générale de la compagnie
– élabore la stratégie de production de chaque projet
– conçoit et met en œuvre leur plan de diffusion
– élabore et suit les budgets (budget global annuel et budgets propres à chaque production)
– élabore et suit les différents dossiers de subvention, pour les parties financière, analyse du fonctionnement et stratégie de développement, depuis le dépôt de la demande jusqu’au bilan de clôture
De façon autonome, le·la Directeur·rice délégué·e :
– assure le suivi administratif général de l’association
– organise et prépare les réunions de production et les rendez-vous institutionnels
– est en charge des ressources humaines de la compagnie et encadre son personnel
– orchestre les productions (planning, lieux de répétitions, logistique de tournée)
– négocie et prépare la contractualisation avec les coproducteurs et diffuseurs
– établit les devis et la facturation
– dresse le tableau d’embauche du personnel intermittent
– effectue une mission de veille des sources de financement (publiques et privées) et des dispositifs économiques incitatifs (crédit d’impôt, aides diverses)
– gère la trésorerie et les comptes bancaires
– prépare les réunions du bureau, Conseil d’Administration et Assemblée Générale, rédige les programmes et bilans d’activité
En lien avec l’expert-comptable et la commissaire aux comptes, il·elle :
– saisit les pièces comptables (logiciel evoliz)
– analyse et valide les bilans et comptes de résultat
RÉMUNÉRATION
Le·la salarié·e sera rémunéré·e selon la grille de classification de l’emploi de la convention collective nationale des entreprises artistiques et culturelles, groupe 2, échelon selon profil et expérience. Autres avantages : tickets restaurant, mutuelle.