La prédiction des oscillations

théâtre musical et scientifique expérimental

CRÉATION le 28 septembre 2024 dans le cadre du festival Musica de Strasbourg

avec Daniele Schön (violoncelle, voix parlée), Benjamin Dupé (électronique musicale en direct, voix parlée)
et la participation active de spectateurs sollicités pendant la représentation
conception, musique, dramaturgie et mise en scène Benjamin Dupé | chercheur associé à la création Daniele Schön
son et direction technique Julien Frénois

«

Benjamin Dupé, compositeur toujours en quête de nouvelles formes, et Daniel Schön, chercheur en neurosciences spécialisé dans l’étude de l’impact de la musique sur le cerveau, se rencontrent pour imaginer et élaborer ensemble un « impromptu scientifique ».
L’idée est de réunir sur un plateau le compositeur et le chercheur pour mettre en jeu et en vibrations leurs questionnements respectifs, dans une forme courte qui se veut plus poétique que didactique, plus musicale qu’universitaire, et qui revendique une dimension à la fois expérimentale et participative, la place du public étant considérée dès les prémices du projet comme un élément d’écriture.
Le concept consiste à passer dans le « filtre musical » du compositeur les thématiques de recherche de Daniele Schön et ses protocoles expérimentaux pour les transposer sur le plateau, construisant ainsi un dispositif de jeu théâtral et musical qui place la notion d’écoute comme point central de l’attention, et ce de façon double : à la fois prétexte ludique à des situations concertantes et dans le même temps objet de réflexion.
La plongée dans cette aventure de création d’une pièce musicale hybride et hors normes s’appuie également sur quelques données préalables, musicalement inspirantes : Daniele Schön est un très bon violoncelliste amateur, ainsi sa place dans la pièce ne sera pas seulement celle d’un passeur, mais celle d’un musicien interprète. Par ailleurs, son accent italien invite à considérer sa parole comme un chant, ou du moins comme un phénomène sonnant, et pas seulement comme un vecteur d’informations.
Enfin, un point commun réunit les deux protagonistes. Au centre de leurs travaux respectifs se trouve la question de la place de leur discipline au sein de la société. Pour Daniele Schön, une science qui néglige le caractère relationnel et humain des expériences ou qui s’abstrait de la conscience du monde dans lequel nous vivons est vaine. Pour Benjamin Dupé, la musique d’aujourd’hui ne peut se faire qu’au milieu de la société, de façon concernante et inclusive, cherchant moins à plaire a priori qu’à proposer des déplacements.

»

Production : Comme je l’entends, les productions | Coproduction : Festival Musica, Strasbourg, Vélo théâtre années n+1 – scène conventionnée pour le théâtre d’objet et le croisement des arts et sciences, Apt – Le format des Impromptus scientifiques a été imaginé par Le Groupe n+1 | Soutiens : Maison de la Musique Contemporaine | Accueil en résidence : laboratoire PRISM – CNRS Marseille

photos
prochainement
audio
prochainement
teaser vidéo
prochainement
tournée
>> samedi 28 septembre 2024 | 11:00 & 17:00 | La Pokop - Strasbourg

>> lundi 30 septembre 2024 | 10:00 | La Pokop - Strasbourg

>> vendredi 4 octobre 2024 | 21:00 | Vélo Théâtre - Apt

diffusion