Le Cabinet fantôme

Un projet éducatif de création électroacoustique et d’animation d’automates musicaux

Le cabinet fantôme installé au Conservatoire du Pays d’Apt Luberon en 2019.

direction artistique et conduite des ateliers Benjamin Dupé | collaboration technique et pédagogique Marine Termes, Julien Frénois

«

S’appuyant sur un spectacle phare de la compagnie, Fantôme, un léger roulement, et sur la peau tendue qu’est notre tympan (près de 120 représentations depuis sa création), Le Cabinet fantôme est une action qui met en partage avec les élèves l’ensemble des processus créatifs qui ont présidé à l’élaboration du spectacle. À travers un atelier pratique, au plus proche du concret de la matière sonore et musicale, les élèves montent leur propre « version de poche » du spectacle, qui prend la forme finale d’un cabinet fantôme. Un cabinet d’écoute et de curiosités animées, réalisation d’une quinzaine de minutes proposant aux auditeurs spectateurs une expérience sonore et visuelle en immersion. Les élèves retraversent le questionnement artistique (conception, idée de départ), abordent des principes d’écriture musicale (structuration du projet), découvrent, manipulent et programment de petits automates musicaux (technique, informatique et aspect plastique), s’initient à la prise de son, au montage et au traitement électroacoustique (musique et nouvelles technologie). Encadrés par des professionnels de la compagnie (artistes, techniciens, chargé·e de médiation), les élèves cheminent ainsi au sein d’un projet transversal, touchant un grand nombre de disciplines, toutes réunies et polarisées autour du sens de l’écoute.

»

Production Comme je l’entends, les productions. Édition 2021 du Cabinet fantôme dans le cadre des Fabriques à musique de la SACEM.

vidéo
restitutions publiques

diffusion
• 20 novembre 2024 · Fondation Blachère - Bonnieux
• 15 octobre 2021 · Auditorium du collège Jean Moulin - Brignoles
• 20 mai 2019 · Conservatoire du Pays d'Apt Luberon - Apt
• 16 mai 2019 · Conservatoire du Pays d'Apt Luberon - Apt
• 18 mars 2016 · Collège du Vallon des pins - Marseille